C'est le moment de commencer les préparatifs... et je ne suis pas en avance! Par contre, je suis en avance pour l'achat du sapin (c'est fait!)... ce qui m'évite de me retrouver comme chaque année avec celui dont personne n'a voulu parce que trop grand, trop maigre ou biscornu! Du coup j'en ai acheté 3 ... Un pour le salon, un pour l'autre salon et un troisième pour ma "forêt enchantée"... C'est vrai que Noël doit nous enchanter, et c'est l'occasion de donner à la maison un côté un peu fou, luxuriant, brillant!

Pourtant, je ne mettrai pas de décorations lumineuses et clignotantes sur la façade de la maison, et vous non plus! Une jolie couronne agrémente la porte d'entrée, comme sur toutes les portes de la rue ou presque, par un effet de mimétisme inexpliqué! J'ai remarqué la même chose dans plein de rues, ce qui confère finalement une jolie unité: guirlandes de sapin aux balcons, jardinières lumineuses aux fenêtres, ... Pères Noël, rennes et bonshommes de neige électriques sans oublier le fameux -quoi qu'en voie de disparition semble-t-il - père Noël accroché à une échelle sur un bord du toit...!

Pour les décors, je n'ai rien vu cette année de bouleversant... J'ai même le sentiment qu'il y a un fort ralentissement dans l'escalade décorative des marchés de Noël à laquelle nous étions habitués depuis quelques années. Effet de la crise? Pourtant, il y avait tout de même beaucoup de monde chez Wanner, LE magasin de décorations de Noël bâlois, dont c'est la spécialité. La première fois qu'on y rentre, l'effet est saisissant: des salles entières de boules de Noël se succèdent par couleur ou par thème... La deuxième fois, c'est moins drôle, et à y regarder de plus près, rien n'est vraiment spécial... sauf le prix! Toujours à Bâle, par contre, ça vaut la peine de faire un tour chez Globus. Déjà parce que leur thème de Noël est toujours original et qu'on y dégotte de très jolies décos. C'est pas donné, forcément, mais au moins, il y a de la fantaisie (et des champignons, j'ai oublié de le préciser!).

9e5704d2_43b6_4f5a_8ae0_5139798e6c98

Globus, c'est aussi un rayon alimentaire INCONTOURNABLE! Moins pour la qualité gustative que pour le soin apporté à la présentation et au packaging! De quoi concurrencer sérieusement la Grande Epicerie! Enfin, j'ai découvert un nouveau chocolat Cailler, à la nougatine, joli comme un coussin matelassé... Divin!

Ce week end, direction la capitale, pour une revue détaillée des décos de Noël les plus hypes... à plus tard!

9999_12037304