Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
... marvellous !
9 avril 2010

Vintage et coquillage

Plus que jamais, la tendance en déco, en lifestyle même, est au vintage... Mais qu'est-ce que c'est au juste le vintage?? J'aurais dit comme ça, sans réfléchir, ce sont les trucs qu'on a connu petits, qu'on a trouvé moches il y a 15 ans et dont on raffole maintenant... Donc, pour être vintage, il faut porter la robe du soir de maman en 1974 (et pas seulement à Carnaval), offrir à Lulu le téléphone à roulettes Fisher Price (est-ce que ça marche si on l'achète en réédition?), et dénicher dans un vide grenier la table basse tripode en formica ... De la même manière qu'on recycle tous nos emballages alimentaires, il est bienvenu de recycler jouets, vêtements et vieux meubles. Voilà qui nous repose un peu d'une consommation effrénée de créations nouvelles et qui pimente la constitution de son petit chez-soi. Il faudra néanmoins rester dans une période bien déterminée pour que le vintage reste du vintage hype! La génération des quinquas - quadras se reconnait dans les lignes type science-fiction des années 50-70 plus que dans la géométrie des années 30 ou le clinquant des années 80. Le problème c'est que tout ça commence à devenir cher, même sur e-bay: comptez 20 à 60 euros pour un exemplaire de veilleuse en forme de coquillage ou de poisson Vallauris... Il y a encore un ou deux ans, sur les brocantes, on pouvait les trouver à 5 ou 10! Après, on peut s'adonner à la collection ou préférer une pièce unique, dont l'isolement lui permettra d'attirer tous les regards...

images  imagesimages

Courrèges, Fisher Price, Prouvé: valeurs sûres du vintage

moule1

moule2

Collection particulière. Photos J.P.

moule_

Chez Laurent Claquin, à Paris, tout un bestiaire vintage hypra-hype,

avec... une veilleuse moule de Vallauris là haut à droite!

Photo extraite du livre "Paris, un art de vivre",

d'Alexandra d'Arnoux et Jacques Denardaux, paru récemment aux éditions du Chêne.

***

PS: avant pour vintage, on disait pas kitsch?

***

PS2: Vous aussi vous avez du vintage chez vous? Envoyer moi une photo pour l'album...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
j'ignorais l'existence des moules de Monaco... merci de l'information!!
L
les moules dites de VALLAURIS mais de MONACO sont de couleurs pêtantes ce n'est pas mes objets de collections préfèrés c'est un style les vrais "vallauris" ont plus de gueule
M
Sur des sites italiens comme Classic Design Italia, on peut trouver des rééditions déjà bien moins chères qu'en France, mais le choix est limité...<br /> La collection de moules c'est déjà top niveau, difficile de rivaliser... même dans la robe de ta maman.
J
Sans aller jusqu'à porter les robes du soir de maman, c'est vrai que j'aurais bien aimé avoir dans mon enfance une lampe à cire. Il n'est pas encore trop tard, ça reste abordable... Par contre, les rééditions de fauteuil-oeuf ou les chaises de Verner Panton coûtent encore un bras. Qui sait, si je revendais une moule sur ebay, je pourrais peut-être m'en payer un ;-)
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité