Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
... marvellous !
16 octobre 2009

Comment vivre avec le passé ?

Une question me préoccupe: dans tous les reportages déco qui occupent les pages glacées de nos magazines préférés, on ne voit jamais de mobilier de famille ancien, de vieille armoire, de secrétaire Empire, de fauteuil Régence,... est-on vraiment "out" si on garde chez soi son buffet Henri II?

Je ne peux pas imaginer que tous ces gens qui montrent avec fierté leurs intérieurs si soigneusement pensés, n'ont pas hérité à un moment ou à un autre d'un meuble de famille... Même quand on démarre dans la vie, on a bien une vieille table, un petit fauteuil rétro, quelque chose qu'on nous a donné quand on s'est installé la première fois? Où sont-ils alors? Revendus, cachés dans la cave, en train de pourrir dans une remise? Est-il honteux d'aimer les antiquités? Faut-il absolument vivre dans le neuf? Ou dans le faux vieux? La copie de style a toujours eu ses adeptes. On en vient même à se demander si on a inventé réellement quelque chose depuis 50 ans ou juste passé son temps à copier, recopier, s'inspirer, pasticher...

Faut-il voir dans les tendances qui se succèdent l'expression d'une société qui ne s'appuie plus sur son passé, et vit dans une consommation urgente de signes extérieurs de succès? Le mobilier industriel a la cote ces derniers temps pour le plus grand bonheur des brocs': vieilleries usinées, jadis bazardées à la déchêterie (zut !, mais comment imaginer alors qu'on se les arracherait?)... Pour combien de temps? Le mobilier de marchande a eu sa chance, saisie au vol pour des versions modernes made in pays d'asie. Vous rappelez-vous du meuble de droguerie où l'on peut glisser une composition pot-pourrie dans le tiroir ? On a connu, il y a peu, un revival barroque au succès certain. On peut toujours trouver les copies de cabriolets à bon marché dans certains magasins de zones commerciales périurbaines...

Comment harmoniser alors une déco contemporaine et ce mobilier qu'on oublie parfois de regarder parce qu'on l'a toujours vu ? Les choses du passé ne sont pas nécessairement belles et réussies, il faut l'avouer. Mais je ne peux pas m'empêcher de les considérer comme un lien qui nous rattache à notre histoire familiale, aux générations qui nous ont précédées, pour lesquelles on investissait dans une armoire pour une vie entière. Maintenant, on va chez Ikéa... c'est moins romantique et moins solide, mais ça permet de changer souvent...Qu'est-ce qui restera de nous à travers ce placard en panneau de particules?

Associer le passé et le présent... Nos vieilles demeures s'accommodent sans mal des nouveaux coloris qu'on leur soumet. Pourquoi pas nos vieux meubles? De la même façon qu'on ne raye pas de sa vie les années, on ne devrait pas se débarrasser des objets. Ils nous précèdent et nous suivent. Nos héritiers se fâcheront-ils à mort pour le lustre d'Ingo Maurer? Le design ultra contemporain est souvent très audacieux, mais il a une capacité forte à s'acclimater des intérieurs "classiques". Je garde donc l'espoir de voir réapparaître bientôt une armoire Lorraine dans l'intérieur d'un grand décorateur!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Chère madame M&M coté armoires, les bourguignones sont pas mal non plus<br /> <br /> ER décorateur
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité